Comparaison des images vues du ciel

Quelles images utiliser et comment les obtenir?

Si vous voulez juste voir votre maison vue de haut ou bien comprendre comment est fichu un endroit avant d’y aller, une photo satellite de moins de 4 ans est suffisante, c’est ce que va vous donner Google maps ou bien Mappy.com.

Mais si vous vous intéressez à l’évolution dans le temps d’un endroit, par exemple comment était votre quartier il y a 30 ans ou bien comment évolue la plage et l’embouchure d’une rivière, il existe des sites disposant d’images d’archives gratuites. Je vais présenter les trois sites que j’ai utilisé pour étudier les variations du delta de l’Argens.

remonterletemps.ign.fr

Des photos aériennes depuis 1917 si vous êtes chanceux, à Fréjus c’est 1943 et c’est déjà pas mal.
Avantages: La qualité des photos est très bonne on voit beaucoup de détails. Pour Fréjus, les photos sont gratuites jusqu’en 2008. Celles de 2010 sont payantes et après il n’y en a plus.
Inconvénients: Il n’y a pas eu des missions photographiques tous les ans et en général une seule fois dans l’année. Donc à une certaine période de l’année que l’on ne choisit pas. Pour l’embouchure de l’Argens qui souvent diffère entre l’été et l’hivers, c’est un peu trompeur.

Google Earth

Google Earth a été la première application à proposer gratuitement des images de toute la terre avec une résolution qui s’est améliorée de façon impressionnante et avec un interface utilisateur de navigation très intuitif. Et surtout il y a des images d’archives (depuis 2004 jusqu’à 2014 pour Fréjus) qui peuvent compléter les périodes récentes manquantes dans remonterletemps.ign.fr

les satellites Sentinel

Il existe des satellites d’observation comme les SPOT de la société SPOTimage dont certains ont une très haute résolution comme SPOT-5 à 1,5m, mais leurs images sont payantes et surtout il faut en acheter pour au minimum 5000€. Donc la nouvelle constellation de satellites Sentinel de l’Agence Spatiale Européenne est une bonne nouvelle car leur images sont gratuites.

Les 2 satellites Sentinel-2A et Sentinel-2B en orbite depuis 20015 et 2017 donnent des images avec une résolution de 10m toutes les deux semaines.
Avantages: Si on a de la chance avec les nuages, on a une image toutes les deux semaines, on peut suivre de très près l’évolution d’une rivière ou d’un trait de côte. Et on peur voir l’influence de la saison.
Invonvénients: La résolution est un peu faible, les détails ne sont pas aussi fins que sur des photos aériennes. On peut avoir des périodes d’un mois sans photos exploitable à cause des nuages. En 2017 il a fait très sec à Fréjus donc on a pas trop eu ce problème.

Redresser et retailler les images pour les comparer

Dans le travail que j’ai fait pour rassembler les photos d’un même endroit à différentes dates ou périodes de l’année, une partie très fastidieuse a été de redresser et recadrer les images. Les photos aériennes sont orientées dans la direction de vol de l’avion qui les a prises. Chaque mission est différente donc sur une collections de photos d’un même endroit prises à différentes années, aucune n’est orientée pareil. De même les satellites 2A et 2B ont une orientation différente de 4 degrés.

Il faut dont faire subir une rotation à l’image en ayant assez de marge autour pour pouvoir la recouper une fois tournée. Et prendre une direction de repère, typiquement une rue Nord-Sud où Est-Ouest (par exemple j’ai utilisé le boulevard Corot à Saint Aygulf que j’ai mis horizontal sur toutes les images).

Puis placer un cadre sur l’image pour la couper. Il faut des points de repère qui seront au bord de toutes les images. Prendre des constructions assez anciennes pour être sur les plus vielles photos ou bien une pointe rocheuse comme la pointe de Saint Aygulf.

comments powered by Disqus