Remonter le temps

Le site remonterletemps.ign.fr permet de télécharger des photos aériennes anciennes et aussi de les comparer à des cartes ou d’autres photos.
Ne manquez pas de lire la section comparaison à la fin de cette page

Comment télécharger des photos anciennes depuis le site remonterletemps.ign.fr

Cliquez d’abord sur la case REMONTER LE TEMPS puis sur la colonne centrale TELECHARGER

Tapez le nom de lieu, par exemple Saint Aygulf plage La carte du lieu apparait ainsi qu’une liste d’année en haut.

Choisissez une année. La carte change de couleur. Les zones en jaune sont celles couvertes par la mission aérienne. Choisissez un point jaune sur la carte, c’est le centre d’une photo. La zone couverte par cette photo apparait en bleu. Qquand vous avez choisi une zone cliquez sur le point central.

Une réduction de la photo apparait avec à droite la date exacte de la photo. Notez la , la saison peut être importante pour la hauteur d’un cours d’eau ou l’aspect des cultures. Cliquez sur TELECHARGER

Quand le téléchargement est terminé, cliquez sur la croix en haut à droite, même ligne que APERCU pour revenir à la carte et au choix des photos.

Les images sont au format JPEG2000 (.jp2) pour les lire sur un PC vous pouvez avoir besoin d’un logiciel comme IrfanView. Vous pouvez le télécharger gratuitement de wwww.irfanview.com

Comparer des photos avec des cartes anciennes

Une autre très belle fonctionnalité de ce site est la comparaison de cartes et photos.

Dans la barre de menu en haut, cliquez COMPARER et choisissez le type de photo ou carte

Par défaut la presentation se fait sur deux fenêtres côte à côte. Ce qui est génial, c’est que les deux documents sont orientés de la même façon à la même échelle.

Si on clique sur l’icone Loupe (entouré en rouge ici) on a une autre présentation très sympa ou la superposition des deux cartes se fait dans un cercle que l’on peut déplacer avec la souris.

Sur cet exemple on découvre qu’au 19ème siècle, L’Argens débouchait sur la mer au niveu de l’actuel immeuble Venise et que le Reyran avait une embouchure séparée là où est aujourd’hui la Base Nature.

comments powered by Disqus